maitre Po


Maître PO : Le jour où tu arriveras à saisir cette perle, ce sera pour toi le moment de partir vers d'autres horizons !
Petit scarabée : Mais quelle perle maitre Fo ?
Maître PO : Avec une perle chinoise tu peux faire le tour du monde sans bouger le cul de ta chaise !
Petit scarabée : Maître Fo tu te fous de moi, je suis un petit scarabée pas un petit mouton.

DSCN8407

 
Toutefois maître Po n’a pas tort, à ce jour les perles chinoises ont envahi le monde.
Je n’ai rien contre, le marché de la perle était bien parti pour s’éteindre en Europe et en Inde.
Ce marché connu une formidable expansion de 1800 à 1950 pour répondre aux demandes des gouvernements colonisateurs qui s’inspirèrent fortement des perles de troc vénitiennes.

"En 1896, Baratier, dans ses souvenirs de la mission Marchand, relate que la   dépense occasionnée par les porteurs s’élève à 16 000 cuillerées de perles. La même année, Emile Gentil chiffre ses besoins immédiats à 105 caisses de perles et écrit à l’administration de Bangui : "Jusqu’ici tout va bien dans la région, aucune discussion ne s’est élevée entre nous et les indigènes. Malheureusement, la situation est moins brillante au point de vue des perles qui vont manquer incessamment et, par suite, causer un arrêt, sinon une retraite. Je vous prie de faire l’impossible pour nous procurer quelques caisses de perles, tout sera bon, même les noires et bleues dont vous ne trouvez pas le placement. La Manufacture de Briare, dans le Loiret, connue jusque là pour sa fabrication industrielle de boutons d’émail, étend à partir de 1864 sa production aux perles et développe ses exportations vers l’Afrique. Les notes relevées dans les archives soulignent bien l’évolution de la situation. En 1903, le gouverneur du Congo français fixe le salaire des fonctionnaires à 40 francs donnés en étoffes, sel et perles. En 1913, le stagiaire Darré, au Congo, remarque : "Les perles sont des procédés politiques avec lesquels l’administration allemande espère tenir les indigènes sur ses territoires."
En 1954, Monseigneur Augouard note : "Inutile d’envoyer des perles quelconques, ça ne passe plus !"


Ces perles étaient destinées principalement aux peuples d’Afrique, d’Amérique ou de Madagascar, on trouvait des fabriques de perles en Tchécoslovaquie, en Angleterre, en France, en Allemagne, au Japon qui rivalisaient en créativité de formes et de couleurs.
Quand vint la fin des colonies ce surplus militaire (je parle bien de perles) trouva grâce aux yeux de nombreux créateurs, un nouveau marché  se profilait : la classe moyenne.
Trente glorieuses puis les années 70 retour vers l’inde et l’Afrique.
1980 début du déclin de la perle en verre sur l’Europe, le plastique, l’aluminium, le plomb, l’obsolescence programmée, pour les  pauvres c’est mieux.

C’était le dessous des cartes de la perlouze!

Tout ça pour dire que dans les bijoux de petit scarabée on voyage, il y a parfois des perles qui ont cent ans d’âge et qui nous survivront.
Voyage dans le temps…


Émaux de Briare (france 1900), émaux réalisés à l’aide de lait et de feldspath

DSCN2895


Cloisonnés, perles chinoises
Depuis des siècles certains pays comme la Chine et l’Inde furent imbattables dans l’art de la porcelaine, dans les techniques d’émaillage de bijoux et de la laque, gardant précieusement leurs secrets.

DSCN1500

DSCN1506

DSCN1475


Perles de Venise ou indiennes

DSCN1503


Les perles rayées sont indiennes.
Les perles fleuries sont chinoises.

DSCN2956


Perles tchécoslovaque anciennes

DSCN2964


Petits anneaux de verre, très solides de 5 mm
Ces petits anneaux étaient destinés à guider les fils de soie sur les trames des métiers Jacquard.
L’industrie des soieries lyonnaises s’est éteinte au début du 19e. Voir les bijoux

DSCN2919

 

Je pourrais parler pendant des heures de ces petites merveilles du passé mais j’avoue que ce qui m’éclate le plus c’est de savoir que dans une centaine d’années on m’aura totalement oubliée mais mes bijoux seront toujours là.

DSCN2970

 

DSCN2924

 

DSCN2931

 

DSCN2933

 

DSCN2940

 

DSCN2943

 

DSCN2947

 

DSCN8805

 

DSCN2907

 

DSCN2915

 

DSCN2914

 

DSCN2913