Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mireille Duroy création de bijoux
Publicité
Newsletter
Archives
7 janvier 2013

>> Le jour le plus long

Copie de DSCN5189


Je voulais le faire depuis longtemps mais comme je déteste les blogs bavards, promis,
je ne parlerai pas du dernier film que j’ai vu (c’était ma coloscopie !).
Je ne parlerai pas non plus de mon petit chat (il est mort !)
Inutile d’insister, je ne parlerai pas de mes voisins car je pense que pour avoir de bons rapports avec ses voisins, il faut tout simplement ne pas les connaître.
Voilà qui est dit, il est temps de passer à autre chose.

Ce post a pour but de décrire les matières que j’utilise en général dans mes créations et des petits trucs de sorcière pour les entretenir.

Le métal que j’utilise pour réaliser mes bijoux
Toutes mes chaînes, crochets de boucles, fermoirs sont en laiton.
La formule désignant ce laiton est Uz 36 qui indique qu’il est composé de 64 % de cuivre et de 36 % de zinc.
Une qualité de laiton bien commune qui a le grand avantage d’être sans plomb et sans nickel, de plus il limite les risques d’allergie.

Quelques infos sur ces métaux ici .

On utilise de moins en moins cette matière dans le milieu de la bijouterie fantaisie car trop coûteuse mais son éclat est souvent imité par plaquage sur des métaux moins précieux et plus mous.

Pour les perles, j’ai mon petit laboratoire
trempage, test de résistance, expériences au chalumeau et je n’utilise que les rescapées.
Inventaire des rescapées : verre, cristal, corail, nacre, coquillages, pierres semi précieuses, cailloux sans valeur, émail et petites médailles.

Je crois avoir fait un peu le tour mais pas tout à fait satisfaite.
Ben ouais, un post se termine toujours par une bonne recette.
Vais me la pêter genre petit marmiton !

Petite recette express pour nettoyer mes bijoux
(Ce conseil ne concerne que mes bijoux)
1- Dans une petite cuvette mélanger un petit verre à moutarde de vinaigre blanc, une cuillère à café de sel de table et quelques verres d’eau.
2- Agiter quelques minutes dans ce mélange, je déconseille de laisser tremper pour les bijoux avec nacre, pierre ou corail(ils ne sont pas fans du vinaigre).
3- rincer abondamment à l’eau claire.
4- Agiter à nouveau le bijou dans une cuvette avec de l’eau et pas mal de produit vaisselle.
5- Bien rincer à l’eau claire.
6- Essuyer à l’aide d’un chiffon doux, pendre (c’est mon petit côté sadique) et laisser sécher à l’air libre.

Pour nettoyer petites médailles, boutons en métal et pièces anciennes (ça marche avec le cuivre, le laiton et l’argent) un truc magique et biodégradable : la pierre d’argent.

Les pierres, perles et nacres, quand elles ne sont pas beaucoup portées, se ternissent un peu.
Une goutte d’huile d’amande ou autre dans les mains, faire pénétrer, elles reprendront profondeur.

Pour la forme un avant après.

DSCN5032




 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité